Les Offices de Tourisme ne sont pas de simples distributeurs de documents. Nos métiers se sont étoffés et professionnalisés en raison d’une complexité et d’une concurrence croissante. Le tourisme constitue une activité économique majeure dans notre région.

Un accueil au top de la qualité

Animé par 5 conseillers en séjour trilingues et polyvalents, l’Office de Tourisme, au pied du Moulin à six ailes de Nailloux, reçoit tout au long de l’année des milliers de touristes, excursionnistes et visiteurs locaux, venus faire le plein d’idées de visites et de bons plans pour prendre l’air.
L’Office de Tourisme est une vitrine importante de notre destination, et un reflet de l’art de vivre et de bien recevoir en Lauragais. Notre démarche est récompensée par l’obtention de plusieurs marques et labels :

Les + de l’Espace Accueil

  • Wifi gratuit
  • Espace enfants
  • Disponibilités et réservations d’hébergements
  • Accessibilité aux personnes handicapées
  • Service Groupes

… Et mobile !

Parce que le territoire est grand, du printemps à l’automne, vos conseillers se déplacent ponctuellement le temps d’une demi-journée ou d’une journée sur un lieu touristique, sur un marché ou à l’occasion d’un évènement, à la rencontre des visiteurs pour partager leurs bons plans.

Une communication tout terrain

Porté par la marque Lauragais Tourisme ©, le service communication de l’Office de Tourisme valorise la situation géographique très favorable de notre destination autour d’une baseline omniprésente : « Au cœur du Midi toulousain ». Le choix de couleurs vives symbolise les thèmes emblématiques du Lauragais :

  • Le bleu du pastel et du canal du Midi
  • Le rose de la brique
  • Le doré du soleil et des tournesols en fleur

Doté d’une équipe créative et dynamique, l’Office de Tourisme utilise tous les canaux de communication pour faire parler de la destination :

Un site internet dans l’air du temps

Ce site internet, muni d’une charte graphique impactante et de grands visuels, cible une audience dépassant les 100 000 visiteurs par an. Il répond aux nouvelles attentes des internautes :

  • Une information riche et facile à trouver
  • Des pages aérées au design agréable
  • Une lisibilité optimale, aussi facile sur un écran d’ordinateur que sur un smartphone ou une tablette
  • Des bons plans adaptés aux nouvelles priorités des voyageurs : pour des séjours parfaitement adaptés au familles, des initiatives respectueuses de l’environnement, des immersions en pleine nature, ou encore des expériences insolites

Au gré des rubriques, le site internet propose une information exhaustive de toutes les offres touristiques de la communauté de communes, et garantit une page dédiée à chacun de ses prestataires touristiques.

Une présence hyperactive sur les réseaux sociaux

Facebook

Toujours connecté et à l’affut du buzz, notre Community manager déborde d’imagination pour faire liker, partager, commenter et interagir les followers de nos réseaux sociaux

  • Sur Facebook @LauragaisTourisme31, plus de 4000 fans lisent chaque semaine nos anecdotes et nos partages d’éxpériences
  • Sur Instagram @lauragaistourisme, nos visuels attirent l’œil de plus de 1000 abonné et le hashtag #lauragaistourisme est partagé par de nombreux artistes et photographes locaux.

Des parutions très fréquentes dans la presse locale

Relais de toutes les actualités locales auprès des populations environnantes, les médias locaux sont au cœur de notre stratégie de promotion.

Nos communiqués de presse trouvent régulièrement leur écho dans les journaux les plus lus du Lauragais

  • La Voix du Midi
  • La Dépêche du Midi
  • Actu

Un programme de newsletters régulières

En complément des informations mises en lignes régulièrement sur le site internet, cette newsletter informe une base de contacts avoisinant les 4000 destinataires des actualités touristiques du territoire.

Nos internautes sont invités à la recevoir gratuitement en remplissant un simple formulaire sur notre site internet.

Une documentation riche, variée et entièrement gratuite

En préparation de leur séjour ou déjà sur place, nos visiteurs peuvent compter sur une collection de brochures complète et variée pour ne rien rater de leur passage chez nous.

L’incontournable

Le Guide Touristique Lauragais Tourisme, le livret à avoir dans son sac à dos

Pratique et complet, ce livret est le parfait copilote pour réussir son séjour en Lauragais. Toutes les informations touristiques s’y trouvent :

  • Les incontournables
  • Les hébergements
  • Les restaurants
  • Les prestataires d’activités
  • Des itinéraires voiture
  • Les grandes dates de l’année

Le comptoir d’Isatis, une belle vitrine pour les producteurs et artisans locaux

Qui soupçonnerait, en franchissant les portes du Comptoir d’Isatis, qu’il s’agit de la boutique d’un Office de Tourisme ? Ses vastes rayons sont abondamment garnis de milliers de références produites et acheminées par une centaine de producteurs et artisans locaux ?
Parcourant la cave à vins, les étagères de produits gourmands sucrés et salés, mais aussi les corners dédiés au pastel, à la violettes, et à de nombreuses créations artisanales, vous y découvrirez les saveurs et les objets qui font la réputation de notre belle région.

En caisse, 2 conseillères vendeuses, connaisseuses émérites de la gastronomie du Sud-Ouest, prennent plaisir à échanger avec les visiteurs, à leur soumettre leurs idées d’alliances gourmandes, et à composer leurs paniers cadeaux personnalisés.

Un service réceptif à la pointe du sur-mesure

Fort d’une expérience de 10 ans, le service Réceptif s’est spécialisé dans le développement de prestations et d’activités touristiques à destination de plusieurs typologies de groupes

  • Les groupes de loisirs, friands de nouvelles découvertes culturelles ou d’aventures sportives, dans un esprit de détente et de bonne humeur.
  • Les groupes scolaires et les centres de loisirs, qui nous rendent visite pour développer leur sens créatif, leur rapport à la nature, et combler leur soif d’apprendre en s’amusant.

Des guides conférenciers aux compétences reconnues

Pour accueillir les groupes, mais également animer les visites et évènements à destination du grand public, 3 guides, titulaires de la carte professionnelle de guide conférencier, sont disponibles.

Autant à l’aise en baskets qu’en costumes d’époque, ils mettent leur créativité et leur passion au service de leur public, et de la valorisation d’un patrimoine qu’ils chérissent.

Des partenaires Groupes investis et dynamiques

Dans le sillage de l’Office de Tourisme, plusieurs prestataires de loisirs, de restauration ou d’hébergement, ainsi que des lieux de réception contribuent à faire des Terres du Lauragais une destination importante pour les groupes du bassin toulousain. La variété des activités qu’ils proposent et leur grande flexibilité offrent aux clientèles Groupes la possibilité de bénéficier de prestations sur-mesure, personnalisées et inoubliables.

Un service administratif compétent au service des prestataires

Aux commandes de l’équipe, une directrice investie et perfectionniste définit les axes forts de développement touristique par l’intermédiaire d’un plan d’action rigoureux établi à chaque début d’année. Connaissant le territoire sur le bout des doigt, elle accompagne la communauté de communes dans l’encadrement de ses acteurs touristiques et la rencontre de nouveaux porteurs de projets.

Pour l’assister, la secrétaire, en charge de la comptabilité de l’Office de Tourisme, mais aussi de la taxe de séjour est un binôme idéal.

Un réseau de partenaires toujours plus nombreux

De nombreux acteurs touristiques locaux gratifient chaque année l’Office de Tourisme de la qualité de son travail et participent activement à l’attractivité du territoire.

Un programme de partenariat leur est proposé chaque année dans le but de leur faire profiter des nombreuses compétences internes dont dispose l’Office de Tourisme :

  • Une visibilité accrue sur ses support de communication
  • Le partage de tutoriels et de fiches pratiques pour optimiser leurs activités touristiques
  • Des accompagnements individualisé pour perfectionner leur stratégie de communication et répondre à des problématiques touristiques diverses et variées (montages de dossiers, questions comptables ou administratives, connaissance du territoire… )
  • L’accès à des réductions pour leurs clientèles au Comptoir d’Isatis et au village des marques

Les principales missions de votre Office de Tourisme

  • Accueillir et informer la population locale et les touristes
  • Assurer la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs touristiques locaux
  • Gérer l’observatoire de l’activité touristique locale
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Rendre ses services accessibles à tous les publics
  • Etablir un plan de promotion annuel
  • Proposer une programmation événementielle
  • Participer à la mise en œuvre du plan d’actions touristiques défini à l’échelon de l’intercommunalité, en cohérence avec la destination du Pays Lauragais
  • Etre le relais des institutions départementales et régionales, notamment du réseau « Grands Sites d’Occitanie »
  • Promouvoir les productions artisanales et agricoles locales, à travers sa boutique de produits régionaux
  • Offrir des prestations packagées aux groupes à travers son service réceptif
  • Développer des projets structurants en adéquation avec la demande
  • Assurer l’animation numérique du territoire

Horaires d’ouverture

  • Toute l’année : du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
  • Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Le Comptoir d’Isatis – Boutique de produits régionaux :
Ouvert toute l’année, du lundi au samedi, de 10h à 19h.